Réseau des Chefs
Recrutement en restauration

Le CAP, un sésame en cuisine

23 Nov 2021 Réseau des Chefs Actualités

Malgré le fait qu’un emploi dans la cuisine soit un métier exigeant, physique et rigoureux, on peut essentiellement y déployer autant de passion et de talent. D’ailleurs, les métiers de cuisine recrutent beaucoup. Avant de passer un tablier, sachez toutefois que la plupart des formations dans ce domaine sont accessibles en apprentissage.

Le CAP, un vrai sésame pour entrer dans le milieu

Sans diplôme ou sans formation, histoire de vous baigner dans l’ambiance du métier, vous pouvez parfaitement faire un commis pendant une saison en travaillant en CDD. Quel que soit votre niveau de base, une formation est toujours indispensable pour votre évolution. Pour obtenir un diplôme professionnel, vous pouvez parfaitement opter pour l’apprentissage. Cette option vous donne la possibilité de suivre une formation en centre et de faire des pratiques en entreprise sous un titre professionnel (rémunéré) en vue d’obtenir un diplôme professionnel.

Pour qui est le CAP cuisine et combien de temps est nécessaire pour le préparer ?

Le CAP cuisine convient à tous les jeunes entre 16 et 25 ans ayant un niveau 3e. Il se prépare normalement en deux ans en alternant temps de formations et temps de travail dans les cuisines d’un établissement. Vous pouvez toutefois le faire en un an seulement, si vous avez un bac ou si vous avez déjà obtenu un autre CAP, car vous n’allez plus étudier les matières générales. Les 400 heures (au minimum) de théorie vont se dérouler dans un centre de formation d’apprentis, une école privée ou  un lycée professionnel. Durant votre pratique en revanche, vous allez toujours travailler en équipe, et ce, sous l’ordre d’un ou de plusieurs personnes. Pour retenir toutes les directives, vous devez absolument avoir une bonne mémoire et un bon sens de l’organisation.

Les bases du métier à acquérir en CAP cuisine

Le CAP cuisine ou certificat d’aptitude professionnelle cuisine est une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans le métier de cuisine. L’apprentissage cuisine suffit pour acquérir les bases du métier, car vous allez apprendre à connaître et surtout à maîtriser diverses tâches comme :

  • Les techniques de préparation des plats sucrés et salés.
  • Les différents types de cuisson.
  • La fabrication de diverses sauces.
  • Le découpage.
  • L’utilisation des matériels des pros.
  • L’organisation du plan de travail.
  • Le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.
  • Le dressage des plats.

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.