Comment devenir un(e) Responsable de salle ?
Il est important de savoir que le Responsable de salle est considéré comme le véritable pionnier d’un restaurant parce que c’est lui le leader ou le cerveau. En principe, il se charge de la supervision générale de toutes les activités dans ce lieu c’est-à-dire qu’il garantit une prestation de qualité à toute la clientèle. Cela nécessite quelques années d’études et d’expériences.
Les qualités requises
Pour devenir un bon Responsable de salle dans un grand établissement de renom et gagner parfaitement votre vie, vous devez impérativement avoir les qualités suivantes :
- Une personne dotée d’une excellente présentation
- Un bon gestionnaire d’activité et surtout d’équipe
- Une personne qui parle l’anglais et éventuellement d’autres langues
- Très expérimenté dans le travail de salle, de service client et l’accueil
- Bonne capacité rédactionnelle
- Un individu qui aime relever les défis avec courage et détermination
- Un grand gestionnaire de conflits
- Une personne qui a une culture d’excellence et aime partager ses connaissances avec ses troupes
Les diplômes nécessaires à ce métier
Pour avoir l’opportunité d’occuper ce poste, il est indispensable d’obtenir au moins un bac professionnel dans le secteur de l’hôtellerie et restauration ou un bac professionnel en matière de service et de commercialisation. Mais à cause de la difficulté de cette fonction, d’autres aptitudes sont très importantes comme le savoir-faire dans le domaine de technique de gestion et de management. Si possible c’est-à-dire pour la réussite de votre carrière, il est conseillé de continuer vos études jusqu’à l’acquisition d’un diplôme de BTS en hôtellerie et restauration. À part tout cela, il est obligatoire que vous ayez au minimum une expérience réussie en tant que maître d’hôtel dans un établissement de grande envergure.
Les attributions principales
Sachez que le Responsable de salle est la personne qui dirige toute l’équipe de salle comme les Maîtres d’hôtel, les Chefs de rangs, les Commis de cuisine et autres. Donc, il garantit le bon fonctionnement et la bonne organisation du travail dans l’établissement c’est-à-dire la gestion des horaires, le plan de formation, les salaires, le planning et autres. Toutes les opérations passent sous ses yeux. Il gère avec le directeur du restaurant les recrutements du personnel. Il a également la responsabilité de gérer les stocks de marchandises comme la tenue des stocks, les commandes, les fournisseurs, l’approvisionnement et les livraisons. Il doit veiller au respect strict de la norme d’hygiène et de la sécurité dans l’entreprise. Et durant le service, il réceptionne aussi les clients. Alors, toutes ses fonctions doivent être maîtrisées par l’éventuel chef de salle.