Réseau des Chefs
Recrutement en restauration

Le site www.reseaudeschefs.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Chef pâtissier : un métier d’avenir

21 Déc 2020 Réseau des Chefs Actualités

Le chef pâtissier est un véritable artisan de passion. Avec un esprit créatif et un sens de précision, le chef pâtissier réalise toutes sortes de bonbons, pâtisseries et desserts. Que ce soit dans une pâtisserie ou dans un restaurant, ses créations ravissent petits et grands. Un chef Pâtissier est doté d’une spécialité particulière dans le domaine de la pâtisserie. Il est capable de préparer et fabriquer des pâtisseries, des bonbons, du chocolat et des produits à base de crème glacée conformément aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et aussi de gérer efficacement ses équipes.

Ce qu’on attend d’un chef pâtissier

Un chef pâtissier expérimenté prépare une variété de desserts, pâtisseries ou autres produits sucrés. Son habileté à préparer des friandises de haute qualité est assortie à sa créativité afin de développer de nouveaux goûts et recettes étonnantes. Un chef pâtissier est un passionné des arts culinaires avec une passion pour des créations originales et délicieuses. Ils doivent respecter les normes de santé et de sécurité afin de fournir aux clients le meilleur service possible.

Responsabilités du chef pâtissier

Un chef pâtissier assure diverses responsabilités dans le cadre de sa fonction :

  • Réaliser une grande variété de produits tels que des gâteaux, des biscuits, des tartes, du pain, etc., en fonction de la commande des clients et le besoin de l’établissement de restauration
  • Préparer de nouveaux desserts passionnants afin de présenter quelque chose de nouvelles aux clients et de renouveler les menus.
  • Procéder à la décoration des pâtisseries en utilisant les différents glaçages, garnitures, etc. pour que la présentation soit belle et attirante.
  • Contrôler les stocks pour les ingrédients de cuisson et la passation des commandes appropriées dans les limites du budget
  • Guider et motiver son équipe

Les compétences exigées pour un meilleur chef pâtissier

Un chef pâtissier doit avoir une expérience confirmée en tant que chef pâtissier et boulanger. Il doit avoir un grand souci du détail et de la créativité et des compétences d’organisation et de leadership. Un chef pâtissier doit avoir une connaissance approfondie des principes d’hygiène, des techniques de préparation des aliments et de cuisson et de la nutrition. La connaissance pratique de la cuisson avec des ingrédients spécifiques est parmi les compétences très sollicitées pour un chef pâtissier. Une excellente compétence interpersonnelle et de communication, une écoute active et une bonne condition physique sont parmi les atouts indispensables d’un chef pâtissier.

Découvrir toutes les offres d'emploi


Articles similaires

Derniers articles

1er Chef de partie (H/F) en CDI dans le Var (83) !

Responsable de salle (H/F) en CDI Etablissement 5* Côte d'Azur !

Responsable Restaurant Plage de Luxe à Cannes en CDI (06)

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion